L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié samedi un point sur la situation de la grippe A (H7N9) selon lequel au total de 18 cas de grippe A (H7N9) ont été confirmé par laboratoire en Chine.
Selon l'OMS, ce jour le gouvernement chinois a informé l'OMS que deux cas supplémentaires ont été confirmés par laboratoire ce qui porte le total des cas à dix-huit.
Les deux cas ont été déclarés à Shanghai. Le premier patient est un homme agé de 74 ans qui est tombé malade le 28 mars et il se trouve actuellement dans un état critique. L'autre personne est aussi un homme mais agé de 66 ans. Ce dernier est tombé malade le 29 mars et son cas est considéré comme pas grave.
A ce jour, un total de 18 cas de grippe A (H7N9) ont été confirmé par laboratoire en Chine. Six personnes sont décédées, dix cas sont considérés comme graves et deux comme légers.
Plus de 530 personnes sont suivies de près car elles ont eu des contacts avec les personnes infectées. A Jiangsu, une enquête est en cours sur une personne dont l'infection a été confirmée.
Le gouvernement chinois enquête de manière active sur cette situation et a augmenté son degré de surveillance. Un groupe de travail intergouvernemental a été mis en place avec le ministère chinois de la Santé, celui de l'Agriculture et d'autres ministères clé. Des enquêtes ont été intensifiées dans le secteur animalier pour trouver de possibles sources et des réservoirs du virus.
L'OMS est en contact avec les autorités chinoises et suit de très près l'évolution de la situation. Pour le moment, aucun vaccin n'existe pour ce type de virus de grippe. Certains résultats préliminaires fournis par le centre de l'OMS en Chine suggèrent que le virus est sensible aux inhibiteurs de la neuraminidase (oseltamivir et zanamivir).
Pour le moment il n'y a aucune preuve qu'une transmission d' humain à humain existe.