Les autorités chinoises des affaires religieuses enregistreront tous les membres du clergé d'ici la fin de cette année dans le but d'aider le public à identifier les faux religieux.
Lors d'une conférence nationale sur les affaires religieuses, Wang Zuo'an, directeur du Bureau national des affaires religieuses, a indiqué que dans la plupart des régions de niveau provincial du pays, plus de 95% des membres du clergé ont déjà été enregistrés.
La Chine a introduit l'approbation et l'enregistrement des travailleurs religieux en 2010, exigeant que tous les membres du clergé soient qualifiés par les organisations religieuses compétentes. Ils doivent également se déclarer aux organes administratifs des affaires religieuses.
Les autorités administratives achèveront cette tache cette année et créeront une base de données nationale ainsi qu'un système de recherche d'information en ligne pour les affaires religieuses, a révélé M. Wang.
Ce système aidera à protéger les droits et intérêts légitimes de toutes les personnes dans le milieu religieux et à aider le public à identifier les faux religieux, a-t-il expliqué.
Durant le processus d'enregistrement, la conscience des travailleurs religieux quant à l'exercice d'activités conformes à la loi a pu être renforcée, a ajouté M. Wang.
Selon les documents publiés à l'issue de la conférence de mardi, la Chine compte environ 360.000 membres du clergé, et plus de 17.000 d'entre eux sont également membres des organes législatifs ou consultatifs locaux et participent à la prise de décisions dans le pays.
Les documents indiquent que la Chine compte également 140.000 sites religieux autorisés par les autorités ouverts au public et aux croyants.