Les opérations de secours des 14 mineurs pris au piège dans une mine inondée de la province du Heilongjiang (nord-est) progressent lentement, deux jours après l'accident, car l'eau n'a pas été entièrement évacuée, a-t-on appris du centre de secours.
Li Shuguang, fonctionnaire chargé de la sécurité de la production dans la municipalité de Qitaihe et porte-parole du centre de secours, a annoncé lundi que le niveau d'eau dans la mine de charbon Furuixiang avait reculé de deux mètres depuis la mise en service dimanche de pompes d'évacuation.
"L'entreprise gérant la mine de charbon n'avait pas dévoilé toutes les informations concernant la structure du puits, entra?nant des erreurs de calcul sur l'importance de l'inondation", a-t-il fait savoir.
Une autre pompe est en train d'être installée pour accélérer le drainage, a informé Li Shuguang.
L'accident a eu lieu samedi dernier à 23H40, alors que 22 mineurs travaillaient sous terre. Six d'entre eux ont réussi à s'échapper, tandis que deux autres ont été secourus dimanche midi avant d'être hospitalisés.
Les autorités locales ont confirmé que la mine inondée possédait une licence d'exploitation et était gérée par la société Furuixiang Coal Co., Ltd.
D'après les résultats d'une enquête préliminaire, l'entreprise avait dépassé les limites de la zone d'exploitation qui lui était assignée, et les mineurs ont accidentellement percé un puits scellé à proximité, provoquant l'inondation.