Les petites banques chinoises intensifient leurs efforts pour attirer davantage de fonds afin de faire face aux nouvelles règles financières qui exigent une réserve plus élevée de capitaux.
Selon Wind Information, fournisseur de données financières basé à Shanghai, fin novembre, les obligations financières qui ont été émises ou seront émises par les petites banques chinoises ont totalisé 38,07 milliards de yuans (6,05 milliards de dollars) depuis début 2012, en hausse de 50% par rapport à la même période de l'année précédente.
Une nouvelle réglementation du capital bancaire prendra effet à partir du 1er janvier 2013, en conformité avec les Accords de Bale III initiés en 2010 par le G20.
La réglementation, formulée en juin par la Commission de supervision bancaire de Chine (China Banking Regulatory Commission, CBRC), stipule que le ratio d'adéquation des fonds propres de base pour les "banques systémiquement importantes" doit atteindre un niveau minimum de 9,5% avant fin de 2013.
Les autres banques, y compris les petites banques, sont désormais obligées d'élever le ratio à 8,5% à la fin de 2016.
Alors que la plupart des grandes banques ont réussi à répondre aux nouvelles règles sur les trois premiers trimestres de l'année, les banques plus petites souffrent encore d'un taux d'adéquation des fonds propres relativement bas, selon un récent rapport de la CBRC.
Compte tenu des conditions des petites banques et du soutien gouvernemental pour la demande de crédit des petites entreprises, l'émission d'obligation continue de constituer un des principaux moyens pour les petites banques de renforcer leurs réserves de capitaux, estiment des analystes.