Confucius, le philosophe et ancien professeur chinois, a été reconnu pour beaucoup de choses, y compris par ses nombreux voyages (770-476 avant J.-C). Il n'est pas étonnant que ceux qui sont affiliés avec les instituts et qui ont pris son nom soient également itinérants.
Alors que Confucius prêchait les codes moraux et les modes de gouvernance, les Instituts Confucius aident à briser les barrières linguistiques, afin de mieux se conna?tre les uns les autres et c'est une mission qui nécessite beaucoup de déplacements.
L'un des meilleurs exemples, est la visite au Japon au mois d'octobre, alors que Les relations entre la Chine et le Japon étaient très tendues suite au conflit concernant les ?les Diaoyu, un groupe d'?lots dans la mer de Chine orientale.
Des centaines, voire des milliers de voyages à Tokyo ont été annulés, mais pas de problème pour le siège de l'Institut Confucius à Beijing, qui a envoyé un vice-directeur dans la capitale japonaise afin de rencontrer des enseignants et des bénévoles de l'Institut Confucius au Japon.
?Vous ne le croirez pas, mais nous étions ce jour-là que six personnes voyageant sur un avion pour le Japon?, a déclaré Xu Lin, directrice générale du siège de l'Institut Confucius, connu sous le nom de Hanban.
?Les liens des deux pays se sont détériorés au fil des questions politiques et c'est aussi important pour les Instituts Confucius de pouvoir jouer un r?le en aidant à préserver et à renforcer les rapports entre les peuples des deux pays?, a souligné Xu.
Depuis la création du premier Institut Confucius à Séoul, il y a huit ans, le développement de ces organisations a explosé au-delà de toutes les attentes, en particulier dans les pays développés.
Selon Xu, l'organisation non-gouvernementale vise à enseigner aux étrangers la langue chinoise et les immerger dans la culture orientale.
Il y a actuellement plus de 400 Instituts Confucius dans 108 pays et régions et plus de 500 salles de classe Confucius, avec plus de 600 000 étudiants inscrits à travers le monde, selon les statistiques publiées plus t?t cette année.
De plus, 70 des 200 meilleures universités dans le monde ont ouvert leur propre établissement.
?Il ya encore plus de 400 universités dans 76 pays sur la liste d'attente des candidats pour l'ouverture d'un Institut Confucius?, a-t-elle dit.