Près d'un millier d'agriculteurs fran?ais ont manifesté mardi dans les rues de Strasbourg, à bord de leurs tracteurs, pour réclamer "un allégement des contraintes administratives et une baisse des charges".
Venus des quatre coins du département du Bas-Rhin à l'appel de la fédération départementale des syndicats d' exploitants agricoles (FDSEA), les agriculteurs en colère ont dénoncé "une augmentation des charges et une surenchère des contraintes administrative et environnementale".
Ils ont déversé une importante quantité de lisier, des pneus et de la paille à l'entrée du centre administratif de Strasbourg, où se trouve la direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt et la direction départementale des territoires.
Les manifestants ont également affiché leur opposition au durcissement de la "directive nitrates", directive européenne qui vise à protéger les eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole grace à plusieurs mesures dont la mise en oeuvre incombe aux Etats membres de l'Union européenne (UE).
De nombreuses banderoles étaient accrochées sur les tracteurs tout au long du cortège, adressées notamment au gouvernement et à l'UE: "Hollande, on n'a plus un radis", "Europe, n'oublie pas qui nourrit tes enfants", "Contr?le PAC (Politique agricole commune)=racket".
Lundi dernier, près de 300 agriculteurs haut-rhinois avaient manifesté avec une centaine de tracteurs à Colmar, chef-lieu du département fran?ais du Haut-Rhin.