Près de 1,16 million de personnes ont été condamnées en Chine à une peine de travail d'intérêt général au lieu d'une peine de prison depuis 2003, dans le cadre des efforts de réinsertion des criminels du pays, a annoncé mardi le vice-ministre chinois de la Justice Zhao Dacheng.
Plus de 650.000 condamnés ont achevé leur peine de travail d'intérêt général, a indiqué M. Zhao, lors d'une interview en ligne au Centre de presse du 18e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) qui s'est ouvert le 8 novembre à Beijing.
Il a écarté les préoccupations concernant la menace que pourrait représenter ces condamnés pour le public, précisant que seulement 0,2% d'entre eux avaient récidivé au cours de leur peine de travail d'intérêt général, un taux exceptionnellement bas par rapport au reste du monde.
La Chine a lancé en 2003 son programme de travail d'intérêt général à Beijing, Shanghai et dans quatre autres régions, et l'a étendu au reste du pays en 2009.
Dans le cadre de ce programme, les condamnés doivent rendre compte de leurs agissements aux départements de la justice ou soumettre périodiquement des rapports écrits.
La Chine a également intensifié la rééducation des détenus, a indiqué M. Zhao, ajoutant que 1,25 million de détenus avaient suivi des cours d'alphabétisation et un enseignement obligatoire en prison depuis 2008.
Plus d'un million de détenus ont depuis lors obtenu des certificats après avoir suivi des formations professionnelles et techniques, et plus de 6.000 ont re?u des dipl?mes d'écoles secondaires de deuxième cycle ou d'établissements d'enseignement supérieur, a-t-il ajouté.