Un village millénaire
Le village d'Encun, au nord du mont de relief Danxia, près du bourg de Chengkou a 1 000 ans d'histoire.、
Dans ce village, tous les anciens batiments sont liés avec la famille Meng. Les ancêtres de cette famille proviennent du mont Dongmeng situé dans le Shandong. La famille Meng a émigré à Encun il y a très longtemps, et leur arbre généalogique qui existe toujours fait plus d'une dizaine de volumes. Le chef de famille m'a présenté ces précieux documents, et j'ai eu la chance d'en admirer la calligraphie, les peintures et les sceaux. Dans un d'entre eux, on trouve texte de préface écrit en 1274 par Wen Tianxiang, homme politique et lettré chinois de la dynastie des Song (960-1279).
Cette généalogie enregistre aussi tous les détails du développement du village. Meng Niansi, le doyen est venu du Jiangxi en 1084, il a trouvé ce lieu et lui a donné le nom Encun qui signifie ? le village de la gratitude ?. Meng Tianmin, de la troisième génération, né en 1174, a passé l'examen impérial et ainsi commencé à écrire l'histoire glorieuse de la famille. Meng Tianmin était un fonctionnaire et magistrat impérial local.
Dès lors, Encun a nourri beaucoup de talents. En 900 ans, sous les Song, Yuan, Ming et Qing (960-1911), la famille Meng a produit un grand nombre de mandarins et de lettrés. Cette famille est considérée comme la ? première famille du Sud de la Chine ?. Avec le temps, les hauts dignitaires sont partis d'Encun et petit à petit le village s'est vidé. Aujourd'hui, les habitants du village perpétuent toujours les coutumes de leurs ancêtres et respectent les valeurs morales traditionnelles pour protéger les anciens batiments et leur histoire glorieuse.
C'est s?rement la raison pour laquelle les gens d'Encun ont l'air si francs et honnêtes et ont cette allure si tranquille et si spéciale.