Le Quartier Musulman est certainement l'un des quartiers les plus emblématiques et les plus représentatifs de la ville de Xi'an. Sa rue principale, qui fait environ 500 mètres du nord au sud, pavée de pierre bleue, bordée d'arbres des deux c?tés et de batiments construits dans le style des dynasties Ming et Qing, présente un fort caractère islamique, que ce soit du point de vue de la nourriture ou des objets qu'elle propose.
Le Quartier Musulman compte 10 mosquées, d'époques et de taille différentes, dont la plus célèbre est située dans la ruelle Huajue.
Le Quartier Musulman offre toute une variété de spécialités de la minorité Hui, notamment les brochettes de mouton, dont les étals se succèdent les uns après les autres. Mais on peut aussi y déguster les bouchées Guantang de chez Jia San, la viande r?tie de chez Pingwa, le riz frit rouge, le restaurant Tebiete, la marmite de la Famille Jin et autres restaurants et plats célèbres. On y trouve aussi toutes sortes de porridge Youcha, des gateaux de soja vert, des gateaux miroir, de la gelée frite et autres spécialités en nombre plus important que partout ailleurs dans le monde.
Le soir, toutes les rues du quartier baignent dans une forte atmosphère de marché, et une foule nombreuse s'y presse, d'un c?té faisant des achats, de l'autre mangeant, dans une ambiance authentique et vivante.