L'industrie du tourisme en ligne de la Chine pourrait voir plus d'intégration et d'acquisitions cette année, poussées par les entreprises géantes de l'Internet.
LY.com et eLong Inc ont annoncé leur coopération la semaine dernière. Tencent Holdings Ltd, actionnaire dans les deux agences de voyages en ligne, a été considérée comme ma?tre d'?uvre de l'accord en vertu duquel LY.com partagera ses allocations de sites pittoresques et Elong fera de même avec ses créneaux d'h?tels.
"La coopération avec LY.com apportera une croissance supplémentaire de 10% à 20% aux activités d'h?tel d'eLong", a déclaré Cui Guangfu, PDG d'eLong dans un communiqué. Par ailleurs, Ctrip.com International Inc, la plus grande agence de voyage en ligne de Chine, et Qunar.com, le principal moteur de recherche de voyage en Chine, auraient discuté d'une fusion qui, si elle était achevée, donnerait naissance une entreprise d'une valeur de marché de plus d'un milliard de dollars. Les deux sociétés sont cotées aux Etats-Unis.
Les cours des actions des deux sociétés ont augmenté de plus de 7%, le 9 avril, quand on a publié cette négociation. Aucun commentaire sur les sites des deux entreprises. Certains initiés ont indiqué que c'est Baidu Inc, le plus grand actionnaire de Qunar.com, qui est à la pointe dans la promotion de cette consolidation.
"L'intégration dans le secteur des voyages en ligne est en fait poussée par les trois géants de l'industrie internationale de la Chine : Tencent, Baidu et Alibaba Group Holding Ltd", a déclaré Wei Changren, directeur général de Ctcnn.com Inc, une société d'analyse spécialisée sur l'industrie touristique.
Les trois sociétés, connues sous le nom de BAT, sont optimistes quant aux voyages en ligne et continuent à investir, a ajouté Wei.
Alibaba a lancé sa propre plate-forme de voyages en 2010 et a investi en mars 15 millions de dollars dans Byecity.com, une agence en ligne qui se concentre sur les voyages à l'étranger.
En 2013, il a acheté des actions de qyer.com, un fournisseur en ligne de services et d'informations touristiques.
Pour améliorer ses performances et rivaliser avec les deux autres sociétés, Baidu voudrait acheter des actions de Ctrip.com mais ni Ctrip.com ni Qunar.com ne sont motivés pour fusionner, Wei a expliqué que Ctrip.com est déjà le leader de l'industrie avec des flux de trésorerie sains et Qunar.com, qui est entré en bourse à la fin de 2013, a également son propre plan de développement.
"La fusion signifie que les deux sociétés doivent se séparer de quelques activités qui font doublon, et personne ne veut le faire", a-t-il indiqué.
Mais les actionnaires institutionnels principaux de Ctrip.com pourraient ne pas refuser une bonne offre de Baidu. Absorber un rival est également attrayant pour Ctrip.com, a ajouté Wei.
Les chiffres de Ctcnn.com montrent que Ctrip.com occupe 23,3% du marché en 2013 et une éventuelle fusion avec Qunar.com, le plus grand moteur de recherche de voyage en Chine, peut donner naissance à un monopole, d'après certains analystes.
"C'est certainement un coup de tonnerre pour les petites et moyennes entreprises et l'ensemble de l'industrie des voyages en ligne", a déclaré Wang Tingting, analyste d'iResearch Consulting Group.
Le ministère du Commerce doit enquêter sur une éventuelle fusion et si cela conduira à une seule entreprise qui dominera le marché, a souligné Wang. Des méthodes pourraient être trouvées afin d'éviter une enquête en monopole, a-t-il ajouté.