Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a exprimé samedi ses remerciements aux quatre villes candidates à l'organisation des jeux Olympiques d'hiver de 2022 et des jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse de 2020, faisant l'éloge d'"un remarquable esprit de fair-play" dont elles faisaient preuve lors de la compétition.
"La compétition bat son plein depuis de nombreux mois et à aucun moment nous n'avons eu l'écho d'une quelconque violation des règles du fair-play d'un c?té comme de l'autre", a déclaré M. Bach sur le site du CIO, au lendemain du vote organisé à Kuala Lumpur (Malaisie), qui a donné Beijing vainqueur pour l'organisation des JO d'hiver de 2022, aux dépens d'Almaty (Kazakhstan).
"Hier soir après la décision, nous avons rencontré les deux dirigeants des candidatures olympiques, le vice-Premier ministre chinois et le Premier ministre kazakh. Quel magnifique symbole que de voir les deux dirigeants se féliciter mutuellement, se promettre soutien et coopération pour l'avenir, et relever leur volonté de donner un bon exemple de fair-play et de l'esprit olympique par leur attitude amicale dans la compétition", a poursuivi le chef du CIO.
A la suite du vote de vendredi, Beijing a battu Almaty, devenant ainsi la première ville de l'histoire à accueillir à la fois des jeux Olympiques d'hiver et d'été, tandis que Lausanne l'a emporté sur la ville roumaine de Brasov pour abriter les jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse de 2020.