Avec la toute récente mise en cause de Jér?me Valcke, son bras droit, la pression était sans doute trop forte pour Sepp Blatter : il a annoncé qu'il abandonnait ses fonctions de président de la FIFA après une semaine de scandale qui a englouti l'instance dirigeante du football mondial. Blatter, qui était président depuis 1998 et avait remporté un cinquième mandat lors des élections de la semaine dernière, a appelé à la tenue d'un congrès extraordinaire ? dès que possible ?, en disant qu'? un nouveau président sera élu pour me succéder ?.
?Je vais organiser un congrès extraordinaire pour un remplacement de ma personne en tant que président ?, a-t-il déclaré. ? Je ne vais pas rester. Je suis maintenant libre des contraintes d'une élection. Je vais être en mesure de me concentrer sur une réforme profonde. Depuis de nombreuses années, nous demandons des réformes. Mais celles-ci ne sont pas suffisantes ?, a-t-il ajouté.
? Je veux seulement le meilleur pour la FIFA et mon institution. J'avais décidé de me présenter à nouveau, en tant que meilleure option pour le football. Les élections sont terminées, mais les défis auxquels nous sommes confrontés ne le sont pas. Bien que je sois qu'un élu parmi les membres de la FIFA, je ne pense pas avoir eu un mandat de l'ensemble du monde du football -les fans, les joueurs, les clubs, les gens qui vivent, respirent et aiment le football d'amour autant que nous à la FIFA ?, a poursuivi M. Blatter dans sa déclaration. ? Par conséquent, je suis décidé à abandonner mon mandat lors d'un congrès extraordinaire électif. Je vais continuer à exercer mes fonctions de Président de la FIFA jusqu'à que cette élection ?.
Domenico Scala, président de la Commission de vérification et de conformité de la FIFA, a succédé à Sepp Blatter sur la scène pour donner des détails sur le processus de remplacement du président, et les changements futurs de l'organisation. En raison des règles actuelles de la FIFA sur les délais de préavis requis pour les élections et pour la déclaration des candidats, l'élection ne pourra pas avoir lieu au moins avant décembre. Bien que le moment dépendra finalement du comité exécutif, le calendrier de l'élection devrait se situer entre décembre 2015 et mars 2016.