Aujourd'hui 16 mars, la Chine a officiellement annoncé son ? Plan de réforme du football chinois ?, un programme qui comporte au total 50 mesures de réforme. Selon le programme, le développement du football se fera par le biais d'un plan de développement économique et social, dont la stratégie sera mise en ?uvre en trois étapes.
L'objectif immédiat est de rationaliser le système de gestion du football, d'élaborer un plan de développement à long terme et de construire un modèle de gestion du football innovant à caractéristiques chinoises. L'objectif à moyen terme est de parvenir à une augmentation substantielle de la population de joueurs chez les jeunes, de faire que l'organisation de la ligue et le niveau de compétition soient parmi les meilleurs d'Asie, que l'équipe de football nationale masculine soit au premier plan sur le continent, et que l'équipe de football féminine retrouve sa place parmi les meilleures du monde. L'objectif à long terme inclut une candidature réussie de la Chine à l'accueil de la Coupe du Monde, et que l'équipe de football nationale participe à la Coupe du monde et aux Jeux Olympiques.
D'après le plan de réforme, l'Association chinoise de football et l'Administration générale du Sport seront découplées et jouiront notamment d'une autonomie en termes de structures internes etc. S'agissant de l'organisme responsable de l'Association de Football, le plan stipule clairement que l'Association chinoise de football ne constituera pas un niveau administratif, et elle sera composée de représentants de l'administration des sports du Conseil des Affaires de l'Etat, de professionnels du football de renom, de représentants communautaires et d'experts, afin d'assurer le professionnalisme des autorités du football.