La ville de Beijing venant de présenter sa candidature au Comité international olympique (CIO) pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2022, le président Xi Jinping a souligné mercredi l'importance de la tenue de l'événement et impliquer plus de Chinois dans les sports d'hiver.
Cela va inspirer plus de 300 millions de Chinois à la pratique des sports d'hiver, ce qui contribuera grandement au mouvement olympique", a déclaré Xi en rencontrant le Cheikh Ahmad al-Fahad Al-Sabah, président de l'Association des Comités Nationaux Olympiques (ACN0).
Le président nouvellement réélu a exprimé ses meilleurs voeux pour cette candidature, expliquant que la Chine a déjà démontré sa capacité à tenir de grandes manifestations sportives.
L'association, créée en 1979, cherche à protéger et promouvoir les intérêts des comités nationaux olympiques de plus de 200 pays en offrant un soutien et assistance, selon son site internet.
La réunion dans le Grand Hall du Peuple à Beijing a suivi la remise officielle de sa candidature pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2022, au Comité international olympique au siège du CIO à Lausanne (Suisse), le 6 janvier 2015.
La capitale chinoise espère co-organiser ces jeux avec Zhangjiakou, une ville 200 km au nord-ouest de Beijing, dans la province de Hebei.
Les sports de glace devraient lieu à Beiing, alors que les épreuves de neige se tiendraient à Zhangjiakou. Les deux villes étant reliées par un train à grande vitesse.
Zhang Zhaohui, du Bureau des Sports, a déclaré qu'un nombre croissant de Chinois se tournaient tourner vers les sports d'hiver comme un processus d'appel d'offres pour une pratique sportive diversifiée et des installations améliorées.
Selon les rapports de plusieurs médias, en hiver l'autoroute de Zhangjiakou est souvent fortement congestionnée en fin de semaine, avec les résidents de la capitale qui le temps d'un week-end partent faire du ski.
La Chine a fait des progrès vraiment impressionnants au cours des dernières Jeux d'hiver, notamment dans les épreuves sur courte piste et patinage de vitesse. Par contre dans d'autres sports comme le ski alpin, la nation reste à la tra?ne.
Mais ces sports se développent rapidement, avec une classe moyenne chinoise en hausse. D'après l'Association chinoise de ski, on comptait moins de 10 000 skieurs dans le pays en 1996. Selon les dernières estimations, ce nombre était supérieur à 5 millions en 2014, selon l'Agence Associated Press.
Beijing est dorénavant seule en compétition avec Almaty (Kazakhstan) pour accueillir les Jeux de 2022, après que la ville d'Oslo (Norvège), se soit retirée.
La décision finale sera annoncée lors de assemblée du CIO le 31 Juillet 2015 à Kuala Lumpur, en Malaisie.