De gauche à droite, l’Espagnol Rafael Nadal, la Roumaine Simona Halep, le Serbe Novak Djokovic, la Chinoise Li Na, le Bulgare Grigor Dimitrov, la Russe Maria Sharapova, le Tchèque Tomas Berdych, l’Américaine Serena Williams, la Tchèque Petra Kvitova, et la Serbe Ana Ivanovic. [Photo / chinaopen.com.cn] |
La présence à l'Open de Chine de Serena Williams, de la Russe Maria Sharapova, n° 6 mondiale, et de Li Na, ainsi que de Novak Djokovic et Rafael Nadal vont faire de l'édition de cette année la plus brillante de son histoire déjà vieille de 11 ans.
L'Américaine Serena Williams, actuelle n°1 mondiale, est la championne en titre et la favorite pour une troisième couronne à Beijing tandis que Li Na, la chérie du public chinois, 3e mondiale et championne de l'Open d'Australie, est en lice pour son premier titre sur ses terres et une place dans les finales de fin d'année.
La Chine alignera également Zhang Shuai, 33e mondial, et Peng Shuai, qui s'est associé avec le joueur de Taiwan Hsieh Su-Wei pour remporter la victoire en finale du double de Roland Garros cette année.
Selon la Women's Tennis Association (WTA), les 45 meilleurs joueurs sont automatiquement qualifiés et neuf de ceux qui ont fait le voyage jusqu'à Beijing sont d'anciens n°1 mondiaux.
Le tournoi, qui se déroulera du 27 septembre au 5 octobre, sera également une étape importante pour la nouvelle génération des joueurs ? post-1990 ?. La Tchèque Petra Kvitova, athlète de 24 ans et double championne de Wimbledon, et la Roumaine Simona Halep, 23 ans et classée deuxième, seront présentes, tout comme la canadienne de 20 ans Eugénie Bouchard, qui a fait irruption dans les demi-finales de trois tournois du Grand Chelem cette année.
Une répétition de la finale hommes de l'année dernière, voilà une perspective alléchante pour les fans chinois. Le Serbe Djokovic a joué quatre finales à Beijing sans jamais repartir les mains vides tandis que l'Espagnol Nadal, marqué par les blessures et qui a renoncé à l'US Open qui débutera lundi prochain à cause d'une blessure au poignet, essaiera de revenir dans le cercle des vainqueurs après avoir été hors-jeu depuis Wimbledon.
Mais leur domination pourrait peut-être être battue en brèche par Tomas Berdych, champion 2011, et le prometteur Bulgare Grigor Dimitrov, qui a remporté trois titres ATP cette année et est également le petit ami de Maria Sharapova.