La Fédération togolaise de football (FTF) a publié mardi les classements du championnat national de football de première et de deuxièmes divisions, saison 2011-2012. Le grand enseignement qu'on peut retenir de cette publication est le maintien de l'Etoile Filante en D1, après le drame qui a frappé le club à Gléi en novembre 2011, selon un communiqué de presse.
Ce classement confirme le sacre du Dynanic Togolais à l'issue du championnat de la D1 alors que Okiti de Badou, Abou Ossé d'Anié et Sara Sports de Bafilo sont relégués en deuxième division.
Quant à l'Union sportive de Masséda (USM), elle a été purement et simplement rétrogradée en deuxième division pour avoir refusé de participer au championnat pour lequel elle s'est sportivement maintenue. (Article 108, alinéa 4 des Règlements de compétitions nationales, saison 2011-2012).
L'Etoile Filante qui a quitté le championnat national de première division à la suite d'un accident de leur bus à Gléi en novembre 2011 qui a fait des victimes a été maintenue en première division conformément à la décision prise au cours d'une rencontre entre le bureau exécutif et les représentants de l'Etoile Filante en présence d'une délégation de la FIFA.
Dyto, AS Douanes, Unisport, Semassi FC, Maranatha FC, Asko, Koroki FC, Gomido FC, Agaza FC, Kotoko FC, Tchaoudjo AC, AS Togo Port, Foadan FC et Etoile Filante sont donc qualifiés pour le championnat national de première division, saison 2012-2013.
Ces quatorze (14) clubs de la première division sont rejoints par Anges de Notsè et Gbikinti de Bassar respectivement champion et vice-champion de la deuxième division, saison 2011- 2012 alors que la deuxième division comptera 20 clubs.
Le bureau exécutif se réunira dans les tout prochains jours pour fixer les dates et les modalités du démarrage de la nouvelle saison 2012-2013 conclu le communiqué.