Apple va rafra?chir sa gamme iPad et a annoncé une réduction des tarifs de ses ordinateurs Mac avant les fêtes de fin d'année, pour répondre à la féroce concurrence sur le marché du PC et des tablettes.
Apple a présenté mardi, à San Francisco, sa nouvelle tablette plus mince et plus légère appelée ? iPad Air? et à fait également part de la sortie de plusieurs nouveaux Mac.
L'iPad Air pèsera seulement 0,453g contre 0;653g pour la version précédente. Un nouveau produit qui ne manque pas d'air, le patron du département marketing d'Apple, Phil Schiller, a qualifié la tablette d'un ?cri et iPad ultra rapide?, en expliquant qu'elle est sera fois plus rapide que l'iPad original sorti en 2010.
L'iPad Air sera mis en vente le 1er novembre, pour un premier prix de 499 dollars, avec un modèle de 16 gigaoctets de mémoire. Apple prévoit de supprimer progressivement ses iPads de troisième et quatrième génération, alors que l' iPad 2, lancé en 2011, est toujours vendu à 399 dollars. Le nouvel iPad Mini, quant à lui, sera disponible au plus tard en novembre, à partir de 399 $, avec une version de 16 gigaoctets. L'appareil disposera d'un écran Retina con?u pour donner une image plus claire, équipée de la même puce de 64 bits qui alimente l' iPad Air.
La part de marché de l'iPad a été sérieusement érodé par rapport à ses rivaux moins chers fonctionnant sous le système d'exploitation Android de Google. Le Cabinet d'études Gartner. estime que les tablettes Android, représenteront fin 2013, une part de 50% du marché mondial (49% pour l'iPad). Il y a tout juste deux ans, l' iPad s'emparait d'une part de marché de 65% contre 30% pour les tablettes Android.
Apple a vendu 14,6 millions d'iPads au cours du trimestre Juin , en baisse de 14% par rapport à la même période en 2012, soit la première baisse annuelle pour les ventes d'iPad. Néanmoins, le PDG d'Apple Tim Cook n'a pas manqué de souligner que le leader américain a vendu plus de 170 millions d' iPads en trois ans.
Apple a également actualisé sa gamme d'ordinateur. Avec notamment le nouveau MacBook Pro,13 pouces avec écran Retina, plus mince et plus léger. Phil Schiller a signalé qu'au niveau des batteries, cet ordinateur portable avait jusqu'à 9 heures d' autonomie, suffisant pour regarder toute la trilogie de ?The Dark Knight, avec une seule charge. Avec un premier prix à partir de 1,299 dolars (comparativement à 1,499 $ pour la version précédente).
Un MacBook Pro plus grand, avec un écran de 15 pouces et 256 gigaoctets de stockage sera vendu à 1,999 $, contre 2,199 $ pour la version précédente.
Le Mac Pro, un ordinateur de bureau haut de gamme visant ce qu'Apple appelle les "power users", sera disponible au mois de décembre pour 2 999 dollars.
La célèbre marque à la pomme a également déclaré que son dernier système d' exploitation, Mavericks, était disponible gratuitement.
?Entre l'iPad et l'iPhone, je pense qu'ils vont passer des fêtes de folie?, a déclaré Tim Bajarin, analyste chez Creative Strategies.
Apple a également mis à jour les statistiques concernant d'autres produits. L'entreprise américaine a noté que près des deux tiers de ses appareils mobiles fonctionnaient sous iOS7, le système d'exploitation révisé et publié en septembre. Envion un mois après sa sortie, près de vingt millions de personnes ont écouté iTunes Radio.
Les actions à Cupertino, le siège d'Apple en Californie, a glissé de 2,64 $ à 518,79 $ sur le marché suite à cet événement.