L'Administration nationale des Affaires océaniques (ANAO) a salué le succès de la mission d'un véhicule sous-marin inhabité, après que ce dernier a terminé son voyage de deux semaines dans le Pacifique (plongées en eaux profondes et de nuit).
L'ANAO a annoncé mercredi que le submersible Qianlong-1 avait réussi entre le 6 et le 12 octobre sept plongées, dont une à la profondeur record de 5.162 m.
Xu Huixi, chef du projet Qianlong-1, a précisé que le véhicule sous marin avait fait plusieurs percées technologiques au cours de cette mission et qu'il avait parfaitement fonctionné.
Qianlong-1 est en opération d'essai et est le premier submersible autonome chinois utilisé pour une expédition scientifique.
Il s'agit en effet d'un robot capable d'atteindre les 6.000 mètres de profondeur. Cet engin sous-marin a pour mission d'explorer les fonds marins et de collecter des données hydrologiques. Il mesure 4,6 m de long et 0,8 m de diamètre pour un poids de 1.500 kg.
Le véhicule sous-marin a quitté Honolulu, à Hawa?, le 28 septembre à bord du navire de recherche chinois Haiyang-6 pour se diriger vers l'est de l'océan Pacifique. Il a réalisé sa première plongée le 6 octobre.
Pendant deux semaines, le submersible a fonctionné avec succès sur une période combinée de 29 heures et a collecté des données couvrant une superficie de 33 km2. Il a également réussi deux plongées de nuit respectivement le 8 et le 9 octobre.