Des scientifiques ont pour la première fois créé un foie humain fonctionnel à partir de cellules souches provenant de la peau et du sang, des organes pouvant être cultivés dans des laboratoires pendant près de dix ans.
La recherche pourrait atténuer la grande pénurie de donneurs d'organes à travers le monde pour les patients, concernant le foie, le c?ur, les reins et autre défaillance d'un organe.
Des scientifiques japonais, de la Yokohama City University, ont déclaré avoir cultivé des tissus "ressemblant au foie d’un adulte humain" grace à une souris de laboratoire.
L'équipe a utilisé des cellules souches pluripotentes induites (iPS), qui sont souvent prises à partir du sang et de la peau, pour permettre trois types différents de cellules qui normalement se combinent dans la formation naturelle d'un foie humain.
Celles-ci ont ensuite été mélangées pour voir si elles pouvaient se transformer en structures tridimensionnelles appelées ?bourgeons du foie?, les p?les de précurseurs qui se développent dans un organe de foie complet.
Les bourgeons ont ensuite été transplantés dans le cerveau de la souris, où ils ont été observés se transformer en un "foie humain fonctionnel" avec les vaisseaux sanguins, ont indiqué les chercheurs dans la revue Nature.
?à notre connaissance, il s'agit là du premier rapport démontrant la génération d'un organe humain fonctionnel à partir de cellules souches pluripotentes?.