Selon le journal britannique ? Daily Mail ? du 27 juin, des scientifiques japonais ont annoncé avoir réussi à utiliser du sang prélevé in vitro sur une souris donneuse pour cloner une nouvelle souris.
Il a été précisé que les scientifiques ont prélevé l'échantillon de cellules sanguines dans la queue d'une souris donneuse. Mais à la différence de ce qui se faisait jusqu'à aujourd'hui, les cellules sanguines collectées dans la queue de la souris donneuse étaient des cellules circulantes. Après le prélèvement de l'échantillon de sang, les scientifiques ont isolé les globules blancs (leucocytes) et utilisé le noyau des cellules sanguines pour conduire leur expérience de clonage. La procédure qui a été utilisée est la même que celle du programme d'expérience et de clonage qui donna naissance au premier animal cloné, la brebis Dolly.
Lors de la sélection des souris, les scientifiques japonais ont spécialement choisi des souris femelles, car ce choix facilite la régénération de la capacité de reproduction des souris clonées.
Les scientifiques japonais ont déjà auparavant réussi des clonages de souris par extraction d'une variété de ? matériaux sources ?, comme des cellules sanguines extraites de poumons et de ganglions lymphatiques. Mais c'est la première fois qu'une souris est clonée avec succès à partir de cellules sanguines extraites in vitro.