Le ministère chinois de l'Education a demandé jeudi aux autorités locales et aux universités de l'ensemble du pays d'assurer la transparence dans le processus d'inscription.
Les inscriptions sont actuellement en cours, près d'un mois après la conclusion de l'examen national annuel d'entrée à l'université.
Wang Liying, commissaire en chef de la surveillance et membre du groupe de direction du ministère, a déclaré que les inscriptions devaient être menées de manière propre, ajoutant qu'il était nécessaire d'empêcher que des inscriptions soient effectuées en échange d'argent ou d'autres cadeaux.
Mme Wang a exhorté les autorités à renforcer la surveillance concernant le processus d'inscription et à répondre rapidement aux informations sur des infractions présumées.
Ceux qui abusent de leur pouvoir, négligent leurs devoirs, contournent la loi à des fins personnelles ou s'engagent dans des activités frauduleuses seront confrontés à de sévères sanctions, a-t-elle précisé.
Le ministère a indiqué fin mai dans un communiqué que l'admission à l'université accordée à ceux ayant enfreint les règlements concernés serait révoquée.