Le submersible chinois Jiaolong a suspendu samedi soir sa mission d'exploration d'un mont sous-marin à l'approche de la tempête tropicale Rumbia.
A bord de son navire de soutien Xiangyanghong 09, le submersible se dirige vers le sud-ouest. La date de son retour dans la zone d'opération du mont sous-marin baptisé Jiaolong dépendra des conditions maritimes, selon les scientifiques.
Le typhon devrait entrer dimanche après-midi dans la mer de Chine méridionale, où se situe le mont sous-marin, après avoir balayé les Philippines, apportant des vents violents et des vagues hautes dans la zone, selon le centre météorologique.
Le Jiaolong a effectué vendredi une plongée en haute mer au mont sous-marin pour tester son système de positionnement durant sa première mission d'essai qui a commencé le 10 juin.
Lors de sa mission de 113 jours, le submersible mènera des recherches scientifiques en mer de Chine méridionale, ainsi que dans le nord-est et l'ouest de l'océan Pacifique.
Cette mission marque le début d'une période d'essai de cinq ans avant que le Jiaolong n'effectue des missions régulières.
La tempête tropicale Rumbia, la sixième à frapper la Chine cette année, devrait toucher terre lundi dans la province du Guangdong, touchant le sud du pays déjà affecté par les pluies torrentielles.