Le 100e Tour de France a fait son grand départ samedi à Porto-Vecchio en Corse, avec un peloton de 198 coureurs sur la ligne de départ, pour une première étape longue de 213 km jusqu'à Bastia.
En l'absence de Bradley Wiggins, le tenant du titre, c'est un autre Britannique, Christopher Froome, qui portait l'étiquette du grand favori cette année et ses principaux concurrents sont les Espagnols Alberto Contador et Joaquim Rodriguez, ensemble avec l' Australien Cadel Evans.
110 ans après le 1er Tour de France, en 1903, remporté par le Fran?ais Maurice Garin, avec seulement 5 nations au départ, contre 34 aujourd'hui, la Grande Boucle a réussi à s'ouvrir de nouveaux horizons cette année, avec trois étapes en Corse, jamais traversée par le Tour de France.
A l'issue des 3 404 km du Tour de France 2013, ce sera enfin l'arrivée finale sur les Champs-Elysées à Paris, au crépuscule du 21 juillet, après la visite de plusieurs sites parmi les plus spectaculaires du pays, dont le Mont Saint-Michel, le Mont Ventoux, le lac de Serre-Pon?on ou le chateau de Versailles, selon des informations publiées par les organisateurs.