Les membres de l'équipage du submersible grande profondeur habité Jiaolong ont terminé les préparatifs des fournitures sous-marines nécessaires avant la première opération de plongée de la mission, ont annoncé samedi les scientifiques.
Jeudi t?t dans la matinée, le Jiaolong a atteint une zone d'exploitation de source froide, où la profondeur des eaux est inférieure à 1 000 mètres dans un contexte de hautes vagues et de vents violents. Les mauvaises conditions climatiques ont forcé le submersible à quitter la zone, mais les scientifiques ont cependant installé et testé des appareils de recherche.
Samedi, les membres d'équipage de la mission ont préparé assez de ravitaillement en oxygène pour le submersible dans des conditions normales ou d'urgence, ainsi que des réserves d'oxygène de secours suffisantes pour tenir 60 heures.
Ils ont également achevé de préparer la nourriture, l'eau potable et autres équipements nécessaires dont des appareils photo, urinoirs et ordinateurs résistants à l'humidité, aux embruns salés et aux moisissures.
Le Jiaolong devrait retourner à présent dans la zone de source froide. Le moment de ses opérations de plongée sera décidé selon les conditions maritimes.
Le Jiaolong a quitté lundi la ville portuaire de Jiangyin pour son premier voyage d'application expérimentale avec à bord 14 scientifiques.
La mission, longue de 113 jours, inclut des expériences sur le système de positionnement du Jiaolong, ainsi que des études écologiques et géologiques en eau profonde dans la Mer de Chine méridionale de même que des études biologiques et géologiques dans le nord-est et le nord-ouest de l'Océan Pacifique.
Le Jiaolong a battu un nouveau record de plongée après avoir atteint en juin 2012 une profondeur de 7 062 mètres dans la fosse abyssale des Mariannes, dans l'Océan Pacifique.