L'industriel fran?ais Alstom a annoncé mardi la conclusion d'un accord de coopération avec le fabricant informatique américain Intel afin de combiner leur expertise et partager leurs solutions et technologies dans les réseaux électriques intelligents.
"Alstom Grid et Intel ont signé un accord de coopération dans le domaine des réseaux et des villes intelligentes afin de combiner leurs expertises et partager leurs solutions et leurs technologies", indique le communiqué du grand groupe fran?ais.
"Les travaux se concentreront sur l'intelligence distribuée et la sécurisation des systèmes d'information, pour accélérer le déploiement des nouvelles architectures des réseaux Smart Grid", ajoute le document, tout en précisant que cet accord est le fruit de travaux communs démarrés il y a 3 ans.
Le groupe d'ingénierie fran?ais salue en ces réseaux intelligents ou Smart Grids "une évolution des réseaux électriques existants auxquels s'ajoute "l'intelligence" apportée par des architectures IT qui permettent d'assurer un flux d'information en temps réel pour gérer l'efficacité et la fiabilité du réseau électrique".
Cette nouvelle technologie favoriserait, selon Alstom, "l' intégration des énergies renouvelables, par définition intermittentes, qui requièrent un contr?le en temps".
"Embix - la co-entreprise d'Alstom Grid et de Bouygues - et Intel Labs Europe, ont déjà unis leurs compétences dans le projet de recherche sur les quartiers à "énergie positive", COOPERATE ( Control and Optimization for Energy Positive Neighbourhoods), financé dans le cadre du programme européen Seventh", rappelle le communiqué du groupe spécialisé dans les infrastructures d'énergie.