Une base industrielle de robotique d'une production annuelle estimée à 50 milliards de yuans (8 milliards de dollars) sera établie dans la province chinoise du Liaoning (nord), ont annoncé les autorités locales.
Située dans la ville nouvelle de Shenfu, une zone de développement de la ville de Fushun, la base industrielle couvrira une superficie de 5 km2, a déclaré dimanche Zhao Qibin, vice-directeur du comité de gestion de la ville, lors d'une conférence de presse.
La construction de la base industrielle sera achevée d'ici fin 2017 et des robots et autres équipements intelligents y seront développés après l'établissement d'écoles et de centres techniques, a indiqué M. Zhao.
Le gouvernement provincial a mis en oeuvre des mesures, prévoyant entre autres des allégements fiscaux et l'entrée de capital-risque, pour soutenir le projet, qui sera, selon M.Zhao, la plus grande base industrielle de robotique du pays d'ici 2030.
Le secteur de la robotique prend de l'ampleur en Chine, alors que les robots remplacent progressivement l'homme, en particulier dans les domaines des secours, de l'assemblage, de l'imprimerie, des transports et du soudage.
Afin de promouvoir l'application des technologies relatives, l'Association de l'industrie de la robotique de Chine a été établie à Beijing le 21 avril dernier.