La quatrième base de lancement de satellites, située dans la province insulaire de Hainan (sud), entrera en service dans deux ans, a indiqué Zhou Jianping, membre de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).
Cette base, capable de lancer des modules de la future station spatiale et des cargos spatiaux, enverra dans l'espace les deux fusées porteuses Longue marche 7 et Longue marche 5, a déclaré samedi à Xinhua M. Zhou, également ingénieur en chef du programme spatial habité de la Chine.
Les travaux de la base ont commencé en septembre 2009 dans la ville de Wenchang, sur la c?te nord-est de la province tropicale de Hainan.
Con?ue avec une capacité de lancement de dix à douze fusées par an, la base sera principalement utilisée pour le lancement de satellites synchrones, de satellites lourds, de grandes stations spatiales et de sondes d'exploration de l'espace lointain.
La Chine compte à l'heure actuelle trois bases de lancement de satellites, à savoir celles de Jiuquan (nord-ouest), Taiyuan (nord) et Xichang (sud-ouest). Plus de 100 satellites ont été envoyés dans l'espace depuis ces bases.
Cependant, ces trois bases sont enclavées dans des régions montagneuses ou de plateau de l'ouest et du nord. Elles manquent de potentiel de développement commercial et sont difficiles d'accès.
Long Lehao, expert en technologie des fusées porteuses à l'Académie chinoise d'ingénierie, a indiqué précédemment que les fusées lancées depuis Wenchang consommeraient moins de carburant pour entrer en orbite grace au meilleur emplacement de cette base.
"L'économie de carburant due au raccourcissement des manoeuvres pour passer d'une orbite de transit à une orbite géosynchrone permettra d'allonger de trois ans leur durée de vie.