Pendant son entrevue avec son homologue néo-zélandais John Key, M. Li a mis l'accent sur le fait que l'accord de libre-échange entre la Chine et la Nouvelle-Zélande signé il y a cinq ans avaient apporté des bénéfices tangibles aux deux peuples.
La Chine est prête à améliorer sa communication stratégique avec la Nouvelle-Zélande et à étendre la coopération dans des domaines tels que l'économie et le commerce, la sécurité alimentaire et la construction d'infrastructures, afin de hisser les relations entre la Chine et la Nouvelle-Zélande à un nouveau niveau, a indiqué M. Li.
M. Key a fait savoir de son c?té que la Nouvelle-Zélande et la Chine avaient maintenu des contacts rapprochés de haut niveau et que les relations bilatérales s'étaient bien développées.
La Nouvelle-Zélande est prête à étendre sa coopération avec la Chine et à s'atteler correctement à la question de la sécurité alimentaire, afin d'assurer que la coopération bilatérale puisse être plus productive.
Le Premier ministre chinois s'est également entretenu brièvement avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergue? Lavrov, avec qui il a échangé des points de vue sur la promotion du partenariat stratégique global de coordination entre les deux pays.
M. Li est arrivé mercredi à Brunei pour participer à une série de rencontres entre des dirigeants de l'Asie de l'Est et effectuer une visite dans le pays, première étape de sa première tournée en Asie du Sud-Est depuis le début de son mandat au mois de mars.
Son voyage le mènera également en Tha?lande et au Vietnam.