Le Premier ministre chinois Li Keqiang a mis en avant, jeudi, une proposition en quatre volets pour approfondir la coopération dans le cadre régional appelé communément "10+3".
Les 10 membres de l'Association des Nations de l'Asie de Sud-Est (ASEAN), ainsi que la Chine, le Japon et la Corée du Sud, constituent un important pilier de la coopération en Asie orientale, a déclaré M. Li à la 16ème réunion des dirigeants "10+3" dans la capitale de Brunei.
Alors que la reprise économique mondiale reste difficile et fragile, et que la croissance économique de l'Asie est encore incertaine, les 13 nations portent sur leurs épaules le poids d'une mission historique, a-t-il ajouté.
Premièrement, afin de stimuler la coopération "10+3", les différentes parties devraient s'engager à maintenir la paix et la stabilité régionale et à traiter les questions sensibles de la zone de manière adaptée, a-t-il suggéré.
Le Premier ministre chinois a appelé les 13 pays à saisir les opportunités et à en tirer parti pour le développement de l'Asie orientale et la sauvegarde conjointe de la paix et de la stabilité dans la région.
Deuxièmement, les nations devraient coopérer pour accélérer l'intégration économique de l'Asie orientale et essayer de conclure les négociations pour le Partenariat économique intégral régional avant 2015, a-t-il indiqué.
Troisièmement, les pays doivent progresser dans l'établissement d'un filet de sécurité financier régional et promouvoir la stabilité financière dans la zone ainsi que le développement économique, a expliqué M. Li. Il a également appelé à des efforts conjoints pour étendre la coopération dans le cadre du mécanisme multilatéral de l'Initiative de Chiang Mai et construire des systèmes de stabilisation monétaire, de crédit, d'investissement et de financement qui soient propres à l'Asie.
Quatrièmement, les 13 pays devraient coopérer plus étroitement dans des domaines tels que la sécurité alimentaire et les échanges entre les peuples, a-t-il précisé, ajoutant que la Chine se tenait prête à travailler avec les autres pays pour faciliter la création de divers groupes de réflexion et l'approfondissement de la compréhension et de la sympathie entre nations de la région.
M. Li est arrivé à Bandar Seri Begawan mercredi pour une série de réunions de dirigeants de l'Asie orientale et une visite officielle à Brunei. Ce voyage, son premier en Asie du Sud-Est depuis qu'il est en poste, l'amènera également en Tha?lande et au Vietnam.