Une pièce de théatre expérimentale devient un phénomène
En mai 2012, "L'honneur de Chiang Kai-shek" a été joué pour la première fois dans le Grand Hall de conférence de l'Université de Nanjing dans le cadre des festivités du 110e anniversaire de l'Université. Rapidement, cette pièce de théatre est devenu un immense succès sur le campus.
A la demande des étudiants, elle a été jouée une trentaine de fois consécutives, et le président de l'Université de Nanjing lui-même s'est procuré un billet pour aller la voir.
A partir de janvier 2013, la Troupe de théatre de l'Université de Nanjing, sous la direction de Lu Xiaoping, a entamé une tournée dans plusieurs grandes villes chinoises comme Shanghai, Guangzhou et Beijing.
Invitée par l'Association des anciens élèves de l'Université de Nanjing, le 29 mai, la troupe a joué sa soixante-deuxième représentation devant un millier de spectateurs. Avant la séance, la pièce avait déjà été jouée six fois à guichets fermés dans trois autres théatres pékinois. Tous les médias parlent de cette pièce de théatre montée par des étudiants qui est devenue un véritable phénomène culturel, ce qui constitue un succès sans précédent pour des acteurs amateurs.
"Si une pièce de théatre amateur est jouée une trentaine de fois, c'est un succès ; Si elle est jouée une cinquantaine de fois, c'est déjà un phénomène", Lu Xiaoping, qui est également vice-doyen de la Faculté des Lettres de l'Université de Nanjing, ne cache pas sa fierté envers ses protégés.
Pour Lu, plusieurs raisons expliquent ce succès. En premier lieu, la pièce a été écrite et mise en scène avec une liberté artistique totale : aucun organe de propagande n'est intervenu pour la censurer, même si certaines conversations dans la pièce sont toujours considérées risquées même de nos jours.
"De plus, elle est jouée par un groupe de jeunes nés dans les années 1980 ou 1990, qui osent toucher les esprits des intellectuels qui vacillent entre idéalisme et réalisme", ajoute Lu, rencontré par Xinhua dans les coulisses après la dernière représentation de la pièce à Beijing.
"Ca a fait l'effet d'une bombe sur la scène culturelle pékinoise", souligne pour sa part Pu Yi'an, une jeune critique d'art, avant d'ajouter : "Ces derniers jours, mes amis n'ont cessé de me demander où l'on pouvait trouver un billet pour assister à la représentation, tous les guichets sont fermés."