Dernière mise à jour à 08h43 le 10/11
Le président chypriote Nikos Christodoulides a présenté jeudi son initiative visant à établir un couloir maritime humanitaire pour fournir une aide à la population civile de Gaza, a annoncé le porte-parole du gouvernement Constantinos Letymbiotis, dans un communiqué écrit.
Le chef de l'Etat chypriote a présenté l'initiative lors d'une conférence internationale organisée à Paris par le président fran?ais Emmanuel Macron et réunissant des représentants d'environ 80 pays et organisations internationales.
Partant de Chypre, le pays de l'Union européenne le plus proche de l'enclave palestinienne assiégée, le couloir maritime envisagé est destiné à assurer "l'acheminement et la distribution ininterrompus et s?rs de l'aide humanitaire à la population civile de Gaza", précise le communqué.
L'initiative chypriote a re?u un soutien important lors de la conférence, et un plan de mise en ?uvre spécifique pour l'initiative est déjà prêt avec des solutions et des dispositions techniques immédiates, à moyen et à long terme, affirme le document.
Selon les médias locaux, M. Christodoulides a aussi indiqué à Paris qu'un centre opérationnel chargé de mettre en ?uvre le plan serait basé à Larnaca, une ville du sud de Chypre qui dispose d'un port et d'un aéroport. Un centre de coordination y fonctionne déjà avec la participation d'un personnel de 33 pays.
Par ailleurs, a noté le président chypriote cité par les médias locaux, comme il n'y a pas de port à Gaza, "nous devons identifier une zone au sud de Gaza pour créer une infrastructure portuaire flottante".
La Commission européenne, la Grèce, la France et les Pays-Bas ont exprimé leur volonté de s'impliquer dans cette initiative, a-t-il ajouté.