Dernière mise à jour à 08h57 le 07/11
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, déplore profondément la décision de la Russie de révoquer sa ratification du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICEN), a déclaré lundi son porte-parole.
"Depuis l'adoption de ce traité, la Russie a joué un r?le de premier plan dans la promotion de l'entrée en vigueur du TICEN. Il est inquiétant de constater une inversion de cette tendance", a indiqué dans un communiqué le porte-parole Stéphane Dujarric.
Le TICEN est essentiel à la paix et à la sécurité internationales, et constitue un élément clé dans la réalisation d'un monde exempt d'armes nucléaires, peut-on lire dans le communiqué.
Tous les Etats, en particulier ceux dont la ratification est requise pour l'entrée en vigueur du traité, devraient ratifier le TICEN sans délai ni conditions préalables. Dans l'intervalle, tous les Etats dotés d'armes nucléaires devraient réaffirmer ensemble leurs moratoires respectifs sur les essais nucléaires, et s'engager à ne prendre aucune mesure allant à l'encontre de l'objet et du but de ce traité, ajoute le communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a signé jeudi dernier une loi révoquant la ratification du TICEN par la Russie.
La Russie a ratifié le traité en 2000, tandis que les Etats-Unis ne l'ont pas encore ratifié.
Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé vendredi dernier que la Russie restait attachée au traité et à ses obligations malgré sa décision de révoquer sa ratification.
Le ministère a toutefois prévenu que si les Etats-Unis procédaient à des tests à grande échelle sur leur site d'essais nucléaires du Nevada, comme le suggèrent certains rapports, la Russie devrait "agir de même".
Le TICEN, adopté par l'Assemblée générale des Nations unies en 1996, est un accord multilatéral qui interdit tous les essais nucléaire, qu'ils soient menés à des fins pacifiques ou militaires.