Dernière mise à jour à 08h41 le 24/10
Depuis le début du conflit avec la Russie, l'Ukraine a re?u 22,2 milliards d'euros (environ 23,54 milliards de dollars américains) d'aide financière de l'Union européenne (UE), a rapporté lundi le ministère ukrainien des Finances.
Rien que cette année, l'UE a débloqué 15 milliards d'euros (environ 15,9 milliards de dollars) de soutien budgétaire direct pour l'Ukraine dans le cadre d'un mécanisme d'Assistance macro-financière (AMF) à grande échelle, a indiqué le ministère.
Plus t?t dans la journée, l'Ukraine a re?u une neuvième tranche d'aide dans le cadre de l'AMF pour un montant de 1,5 milliard d'euros (environ 1,59 milliard de dollars).
D'ici à la fin de l'année, l'UE doit verser deux tranches supplémentaires représentant un total de trois milliards d'euros (environ 3,18 milliards de dollars) dans le cadre de ce programme d'aide.
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Serhiy Marchenko, a commenté cette aide de l'UE en déclarant qu'elle aiderait l'Ukraine à maintenir un bon fonctionnement de son système financier.