Dernière mise à jour à 08h41 le 24/10
Une crise humanitaire à Gaza doit être évitée "autant que possible", a déclaré lundi Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne (UE) pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.
M. Borrell s'exprimait au cours d'une discussion sur le conflit Isra?l-Hamas au Conseil des affaires étrangères de l'UE, au Luxembourg.
"Nous devons autant que possible éviter une crise humanitaire à Gaza. Pour y parvenir, il est absolument impératif d'envoyer une aide humanitaire et de permettre aux personnes qui en ont besoin d'y avoir accès", a déclaré M. Borrell.
"Il y a eu quelques premiers convois, mais pas beaucoup", a-t-il indiqué. Avant le conflit, "il y avait environ 100 camions par jour qui traversaient Gaza, maintenant c'est environ 20 par jour, mais les besoins sont encore plus grands qu'avant", a-t-il ajouté.
"Ces premiers convois sont un signal positif, mais nous devons augmenter leur nombre et la rapidité avec laquelle ils entrent. Nous devons fournir des médicaments et de la nourriture, et les ministres ont convenu que nous devions également fournir le carburant nécessaire au fonctionnement des usines de dessalement", a-t-il précisé.
L'UE et ses Etats membres poursuivront leurs efforts de sensibilisation intensifs auprès des partenaires régionaux et des acteurs internationaux pour éviter une escalade régionale plus large, a déclaré le Conseil de l'UE dans un communiqué, ajoutant qu'il maintenait son "objectif ultime de parvenir à une solution à deux Etats".