Dernière mise à jour à 08h55 le 12/10
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a affirmé mercredi que son pays était prêt à envoyer de l'aide humanitaire à la bande de Gaza après qu'Isra?l a ordonné un siège total de l'enclave palestinienne.
M. Amir-Abdollahian a fait ces remarques lors d'appels téléphoniques distincts avec la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, et le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.
Lors de sa conversation avec Mme Spoljaric, M. Amir-Abdollahian a fait part de la volonté du Croissant-Rouge iranien d'envoyer de l'aide humanitaire à Gaza en coordination avec le CICR.
Mme Spoljaric a indiqué que le CICR "surveille toujours la situation" et que son personnel n'était pas en mesure de se déplacer dans la bande de Gaza pour des raisons de sécurité.
Mme Spoljaric a appelé toutes les parties concernées et tous les gouvernements à aider le CICR à maintenir son r?le neutre et humanitaire et à remplir ses fonctions en parfaite coordination.
Lors de son entretien avec le secrétaire général de l'ONU, M. Amir-Abdollahian a demandé à l'ONU de prendre des mesures immédiates pour préparer le terrain en vue de l'envoi d'eau, de denrées alimentaires et d'articles humanitaires à Gaza.
Antonio Guterres s'est dit très préoccupé par la situation à Gaza, déclarant que des centaines d'employés de l'ONU dans le territoire vivaient en danger et que plusieurs d'entre eux ont été tués.
Onze employés de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) ont été tués dans la bande de Gaza depuis samedi, a indiqué l'Office dans un communiqué publié mercredi.
Le Mouvement de résistance islamique palestinien (Hamas) a lancé samedi une attaque surprise contre des villes israéliennes adjacentes à la bande de Gaza, ce qui a incité Isra?l à lancer des frappes de représailles sur Gaza.
En date de mercredi, plus de 2.000 personnes ont été tuées et des milliers d'autres blessées dans les deux camps.