Dernière mise à jour à 09h26 le 25/09
Le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et son homologue jordanien Ayman Safadi ont exprimé la volonté des deux pays d'améliorer les relations bilatérales, selon un communiqué publié dimanche par le ministère iranien des Affaires étrangères.
Les deux hauts diplomates se sont rencontrés samedi à New York en marge de la 78e session de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU), où ils ont également discuté de diverses questions régionales d'intérêt commun.
M. Amir-Abdollahian a fait le bilan de sa rencontre "positive" avec le roi Abdallah II de Jordanie à Amman en décembre dernier, à laquelle M. Safadi avait également participé. Il a en outre salué la qualité de la coopération entre les deux pays dans différents domaines, et a exprimé la volonté de l'Iran d'améliorer les relations et la collaboration bilatérales.
M. Amir-Abdollahian a espéré que les relations Téhéran-Amman continueraient à s'améliorer conformément aux intérêts respectifs des deux nations, à plus forte raison au vu de l'atmosphère positive qui règne en ce moment dans la région et de la tendance à l'amélioration des relations entre l'Iran et les Etats arabes musulmans.
De son c?té, le ministre jordanien des Affaires étrangères a exprimé la volonté de son pays d'entretenir des relations "cordiales et fraternelles" avec l'Iran et d'ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de leurs relations bilatérales.
"Nous sommes confrontés à de nombreux défis communs dans la région, et nous devons coopérer pour les surmonter", a-t-il affirmé, ajoutant que des efforts étaient encore nécessaires pour permettre aux relations bilatérales de refléter pleinement les "liens historiques et fraternels" qui existent entre les deux pays.