Dernière mise à jour à 10h02 le 20/09
Un symposium axé sur les progrès de la cause des droits de l'homme dans les pays participant à la coopération dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route" (ICR) s'est tenu mardi à Genève.
Lors du symposium, des experts et universitaires des droits de l'homme de Chine et d'autres pays ont échangé leurs points de vue sur les contributions de la coopération de l'ICR au développement mondial et aux progrès des droits de l'homme.
Le symposium, dont le thème était "Construction conjointe de la 'Ceinture et de la Route' et progrès de la cause mondiale des droits de l'homme", a été organisé par la Fondation chinoise pour le développement des droits de l'homme, une organisation non gouvernementale chinoise dédiée à la promotion du développement de la cause des droits de l'homme.
Zuo Feng, vice-président et secrétaire général de la fondation, a indiqué que depuis que l'ICR a été proposée par la Chine en 2013, plus de 150 pays et 30 organisations internationales ont signé des documents de coopération. En une décennie, la coopération de l'ICR a joué un r?le constructif dans l'amélioration du paysage économique mondial, la promotion du développement et de la prospérité communs et l'amélioration du système de gouvernance mondiale. Il est largement reconnu que la coopération de l'ICR a apporté une contribution positive au développement mondial et aux progrès en matière de droits de l'homme.
Hu Biliang, doyen exécutif de la faculté de la Ceinture et la Route de l'Université normale de Beijing, a indiqué que la coopération de l'ICR a joué un r?le important dans le progrès des droits de l'homme dans les pays partenaires, car elle a amélioré les infrastructures, créé des opportunités d'emploi, facilité le commerce, augmenté les revenus des gens et contribué à la réduction de la pauvreté.
Zhang Aining, directeur du Centre d'études sur les droits de l'homme à l'Université des affaires étrangères de Chine, a indiqué que l'ICR est une solution chinoise aux problèmes auxquels le monde est confronté et aux objectifs de développement durable de l'ONU à l'horizon 2030. Il fournit un bon exemple de "la coopération améliore le développement et le développement améliore les droits de l'homme" pour le progrès de la cause mondiale des droits de l'homme.
Le symposium faisait partie des réunions sur les droits de l'homme dans le monde au cours de la 54e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies, qui s'est tenue ici du 11 septembre au 13 octobre.