Dernière mise à jour à 08h45 le 06/09
Le président américain Joe Biden a nommé l'ancien secrétaire au Trésor Jacob Lew au poste d'ambassadeur des Etats-Unis en Isra?l, a annoncé mardi la Maison Blanche.
M. Lew, dont la nomination nécessite l'approbation du Sénat, succédera à Tom Nides, qui a démissionné de son poste en juillet après avoir occupé ce poste depuis décembre 2021. S'il est confirmé, M. Lew partira pour Jérusalem, où l'ambassade a été transférée de Tel Aviv par l'administration de l'ancien président Donald Trump.
Selon l'analyse des médias américains, bien que ce poste d'ambassadeur soit sa première mission à l'étranger, M. Lew, juif orthodoxe doté d'une profonde expérience dans la fonction publique, devrait être confirmé par le Sénat dans le cadre d'un processus relativement fluide.
Auparavant, il a été secrétaire au Trésor pendant le deuxième mandat présidentiel de Barack Obama. Sous l'administration Obama, M. Lew a également occupé les postes de chef de cabinet de la Maison Blanche, de directeur du Bureau de la gestion et du budget, ainsi que de premier secrétaire d'Etat adjoint pour gestion et ressources.
M. Lew a aussi été assistant spécial du président Bill Clinton entre 1993 et 1994 et avant cela, il a été assistant du Congrès auprès des législateurs démocrates à la Chambre des représentants.
Il est actuellement associé directeur de Lindsay Goldberg LLC et professeur invité d'affaires internationales et publiques à l'Université de Columbia. Il a obtenu un doctorat en droit du Centre de droit de l'Université de Georgetown après avoir obtenu un baccalauréat ès arts du Harvard College.