Dernière mise à jour à 08h54 le 23/08
Une tempête tropicale qui s'est formée dans le golfe du Mexique au cours de la nuit a commencé mardi matin à se diriger vers le sud de l'Etat américain du Texas, mena?ant d'apporter de fortes pluies et de causer d'éventuelles inondations dans une région écrasée par la chaleur depuis le début de l'été.
La tempête Harold, le plus récent système orageux en date dans une saison des ouragans particulièrement chargée cette année dans l'Atlantique, se trouvait à 07H30 heure locale (13H30 GMT) à environ 70 miles (112 km) au sud-est de Port Mansfield, au Texas. Il se dépla?ait vers le nord-ouest, en direction de la c?te du Texas, à une vitesse d'environ 18 miles par heure (29 km/h), selon NBC News.
Avec des vents allant jusqu'à 45 miles par heure (72 km/h), le système orageux devrait toucher terre sous forme de tempête tropicale entre Brownsville et Port Mansfield vers 11H00 CT (16H00 GMT). Le sud du Texas risque d'être frappé par de fortes pluies et d'intenses rafales de vent, a indiqué le Service météorologique national.
Harold pourrait déverser mardi et mercredi de 3 à 5 pouces (70 à 130 mm) de précipitations dans le sud du Texas, avec des quantités plus proches de 7 pouces (180 mm) dans certains endroits. Au Mexique, de 4 à 6 pouces (100 à 150 mm) de pluie sont attendus.
Une tempête tropicale soufflera dans et autour de l'endroit où Harold touchera terre mardi à midi, avec des vents soutenus de 40 à 50 miles par heure (64 à 80 km/h) et des rafales allant jusqu'à 65 miles par heure (105 km/h). Selon CNN, la vitesse du vent pourrait légèrement diminuer à mesure que la tempête se déplacera vers l'intérieur des terres mardi après-midi, mais des rafales dangereuses de 30 à 40 miles par heure (48 à 64 km/h) pourraient persister dans certains endroits.
"La bonne nouvelle est que la majeure partie de ces précipitations sera bénéfique pour cette région frappée par la sécheresse. Mais des précipitations trop abondantes et trop rapides pourraient également conduire à des crues soudaines isolées et dispersées", a déclaré le prévisionniste des services météorologiques William Churchill, cité par USA Today.