Dernière mise à jour à 09h49 le 23/05
Les Etats-Unis pourraient se retrouver en défaut de paiement dans moins de deux semaines, et les villes qui abritent une forte présence militaire risquent de subir un désastre économique si les législateurs n'agissent pas, selon un récent reportage de la cha?ne CNN.
"Un défaut de paiement signifierait que le gouvernement échouerait à respecter toutes ses obligations financières, qui comprennent notamment les salaires versés aux employés fédéraux et les versements dus aux bénéficiaires de la sécurité sociale", a expliqué le reportage.
Environ un sixième des dépenses du gouvernement américain est consacré à la défense nationale, et un quart de ce budget sert à payer le personnel militaire, a déclaré CNN, citant le Bureau du budget du Congrès.
"Si les Etats-Unis échouent à payer leurs factures de défense nationale, les villes abritant de grandes bases militaires seront confrontées à des retombées potentiellement massives, comme des paiements non versés, une dette croissante et une baisse importante des dépenses entra?nant un manque à gagner pour les entreprises locales", a noté la cha?ne.
On ne sait toujours pas à quels paiements le département du Trésor accorderait la priorité ni comment il règlerait les dettes du gouvernement une fois qu'il sera à court de liquidités, a-t-elle déclaré.
"Les travailleurs payés par le gouvernement, comme le personnel militaire, ne seraient probablement pas licenciés si un défaut de paiement se prolongeait, selon une analyse de la Brookings Institution. Mais leurs salaires seraient probablement retardés. Cela pourrait nuire davantage encore à l'économie locale, qui est déjà aux prises avec des problèmes financiers et des turbulences du marché qui pourraient sévir avant même un éventuel défaut de paiement", a-t-elle ajouté.