Dernière mise à jour à 09h03 le 06/05
La Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté d'une courte majorité un plan proposé par le Parti républicain, visant à lier les réductions de dépenses budgétaires au relèvement du plafond de la dette, mais la mise en oeuvre de ce plan augmentera la probabilité d'une récession, selon un analyste de l'agence de notation Moody's.
S'exprimant devant une commission du Sénat jeudi, l'économiste en chef de Moody's Analytics, Mark Zandi, a estimé la croissance du PIB des Etats-Unis à 1,61% en 2024, si le plan républicain est mis en oeuvre, ce qui devrait également se traduire par une réduction de 790.000 emplois, a rapporté la cha?ne de télévision basée au Qatar, Al-Jazira.
Les Républicains pressent l'administration Biden d'accepter de réduire les dépenses budgétaires comme condition pour le relèvement du plafond de la dette de 31.400 milliards de dollars. En revanche, les Démocrates insistent pour relever le plafond sans conditions.
N'apporter aucun changement au plan de limitation de la dette sacrifierait la croissance, mais conserver un plafond d'endettement non ajusté exposerait davantage le pays à un risque de défaillance "catastrophique", selon M. Zandi, qui a souligné un réel dilemme dans la confrontation bipartisane sur cette proposition républicaine.
"Nous devons mettre fin à ce drame aussi vite que possible, sans cela nous allons plonger dans la récession et nos problèmes budgétaires seront encore pires", a déclaré M. Zandi, cité par Al-Jazira.