Dernière mise à jour à 09h15 le 22/03
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a condamné la décision "répétitive" de l'Union européenne (UE) et du Royaume-Uni d'imposer des sanctions à l'Iran, promettant que Téhéran répondrait de manière "proportionnée".
M. Amir-Abdollahian a tenu ces propos lundi soir lors d'un entretien téléphonique avec son homologue belge, Hadja Lahbib, dans lequel les deux parties ont discuté de questions d'intérêt commun, dont celle des relations bilatérales, a indiqué mardi le ministère iranien des Affaires étrangères.
M. Amir-Abdollahian a déclaré que certaines parties européennes accusaient les autres de "commettre des violences" alors qu'ils ont un passé "sombre" de comportement à deux poids deux mesures, et de violation systématique des droits de l'homme.
Il a observé que la priorité de la politique étrangère de l'Iran était basée sur la coopération avec le monde, et que toute "confrontation et sanction" recevrait une réponse "proportionnée" de Téhéran.
Mme Lahbib a, de son c?té, souligné la nécessité de supprimer les obstacles aux relations entre l'Iran et l'UE par le dialogue.
Elle a également rejeté toute adoption d'une approche à deux poids deux mesures.
Lundi, le Conseil de l'Europe a adopté des sanctions contre huit ressortissants Iranien et une entité iranienne, accusant certains d'entre eux d'infraction aux droits de l'homme dans les mesures d'urgence contre les manifestations en Iran. Le Royaume-Uni, citant des accusations similaires, a adopté des sanctions contre sept membres du Corps des gardiens de la Révolution islamique d'Iran.