Dernière mise à jour à 14h57 le 14/03
Le ministre libanais de l'Agriculture par intérim, Abbas Hajj Hassan, a appelé lundi les pays arabes à développer un partenariat pour faire évoluer leurs systèmes alimentaires et assurer la sécurité alimentaire dans la région.
"Il est temps de tirer la sonnette d'alarme concernant la sécurité alimentaire", a déclaré M. Hajj Hassan, cité par l'Agence nationale de presse du Liban. Il a appelé à nouer "un partenariat de planification et de mise en ?uvre par le biais d'organisations internationales et arabes, dirigées par la Ligue des Etats arabes et par l'Organisation arabe pour le développement agricole".
Le ministre libanais a tenu ces propos au cours d'une réunion organisée à Beyrouth par le Centre de coordination des systèmes alimentaires des Nations Unies pour préparer le premier Bilan mondial des systèmes alimentaires, qui doit avoir lieu en juillet.
"Le monde arabe représente une grande partie du monde, et nous possédons les capacités requises pour produire et nous associer. La période est donc très favorable", a-t-il affirmé.
Le conflit entre la Russie et l'Ukraine, deux des plus grands fournisseurs mondiaux de céréales, a accru le risque d'une crise alimentaire globale, obligeant les pays importateurs à placer la sécurité alimentaire au sommet de leurs priorités.