Dernière mise à jour à 09h14 le 12/01
Un homme a blessé mercredi matin six personnes à l'arme blanche au sein de la gare du Nord à Paris. Les policiers ont fait usage de leur arme pour "neutraliser" l'individu, selon des médias locaux.
"Un individu a blessé plusieurs personnes ce matin à la gare du Nord. Il a rapidement été neutralisé. Merci aux forces de l'ordre pour leur réaction efficace et courageuse", a tweeté le ministre fran?ais de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Le député de Paris Julien Bayou, qui a pu visionner les images de vidéosurveillance, a raconté à la cha?ne d'information BFMTV que l'individu a été vu à 6h42 agressant un passant à l'extérieur de la gare. "Ensuite, il a poursuivi cette victime dans la gare, puis s'en est pris à d'autres victimes. Fort heureusement, en 1 minute 30 à peine les forces de l'ordre sont intervenues."
Ainsi, "deux policiers tirent par trois fois et arrivent à neutraliser cet individu mena?ant", a détaillé M. Darmanin, précisant que l'assaillant, hospitalisé, était "entre la vie et la mort".
Pour l'heure, la nature exacte de l'arme blanche qu'il a utilisée reste à déterminer. Ce "ne serait pas un couteau, mais une arme évidemment dangereuse qu'il aurait confectionnée lui-même", a indiqué le ministre à la presse.
Le mobile de l'assaillant demeure également incertain. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Le parquet national antiterroriste est attentif à la situation, mais n'est pas saisi pour le moment, selon BFMTV.