Dernière mise à jour à 09h06 le 20/12
Les pays membres de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord pour plafonner le prix du gaz naturel à l'intérieur du bloc à 180 euros (191 dollars) par mégawatt-heure (MWh) dans un effort pour assurer la sécurité de l'approvisionnement énergétique, ont déclaré lundi des responsables de l'UE.
"Nous sommes parvenus à un accord très important sur le prix plafond du gaz. L'Europe aura ainsi un ensemble de mesures pour l'aider à se préparer à l'hiver prochain et à protéger des citoyens et entreprises des fluctuations de prix extrêmes", a déclaré Jozef Sikela, ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, qui a présidé lundi une réunion des ministres de l'Energie.
"Les ministres ont pris une nouvelle mesure très audacieuse pour répondre à la crise énergétique en parvenant à un accord sur la proposition de la Commission (européenne) pour un mécanisme de correction du marché", a de son c?té observé Kadri Simson, commissaire européen à l'Energie.
Ce mécanisme de correction de marché sera automatiquement activé si le prix de vente pour le mois à venir du Title Transfer Facility (TTF) néerlandais, qui le principal instrument de référence pour mesurer les prix du gaz en gros en Europe, dépasse les 180 euros par MWh pendant trois jours ouvrables consécutifs, et si le prix TTF du mois à venir est supérieur de 35 euros à un prix de référence pour le gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés mondiaux pendant les mêmes trois jours ouvrables.
Un mécanisme de suspension est mis en place pour assurer que l'UE reste attractive aux fournisseurs de gaz, et qu'une quantité de gaz suffisante soit fournie aux pays membre de l'UE.
"Ce mécanisme de correction du marché sera suspendu, notamment si la demande de gaz augmente de 15% en un mois ou de 10% au cours de deux mois, si les importations de GNL diminuent substantiellement, ou si le volume des transactions sur le TTF baisse considérablement par rapport à la même période de l'année précédente", a indiqué le Conseil de l'UE.
Ce mécanisme entrera en vigueur le 15 février 2023.