Dernière mise à jour à 09h02 le 20/10
L'inflation continue de grimper en flèche en Autriche, atteignant 10,5% en septembre, le niveau le plus élevé depuis juillet 1952, a indiqué mercredi l'Office fédéral de statistique de l'Autriche, Statistik Austria.
Le taux d'inflation de septembre était supérieur de 1,2 point de pourcentage à celui enregistré en ao?t et a dépassé les niveaux d'inflation élevés "pendant la crise pétrolière des années 1970", a affirmé Statistik Austria dans un communiqué.
Tobias Thomas, directeur général de Statistik Austria, a dit que la flambée des prix de l'énergie et du carburant pour les ménages était le principal moteur de l'inflation en septembre.
La semaine dernière, la banque centrale autrichienne (OeNB) a revu à la hausse ses prévisions d'inflation pour les années 2022 à 2024, citant la flambée des prix de l'énergie et des co?ts salariaux. Elle s'attend désormais à ce que le taux d'inflation annuel du pays atteigne 8,5% en 2022, contre une prévision de 7,6% en juillet.
Le gouvernement autrichien a mis en place plusieurs mesures anti-inflation pour soutenir les ménages et les entreprises, notamment des paiements directs aux familles. Toutefois, l'OeNB a estimé que ces mesures pourraient ne pas avoir d'impact significatif. La banque centrale prévoit une inflation de 6,4% en 2023 et de 3,7% en 2024.