Dernière mise à jour à 09h06 le 03/08
Près d'une entreprise sur deux en Allemagne est affectée par une pénurie de travailleurs qualifiés, soit le niveau le plus élevé enregistré à ce jour, selon une enquête menée auprès des entreprises et publiée mardi par l'institut IFO, basé à Munich.
"De plus en plus d'entreprises doivent réduire leur activité tout simplement parce qu'elles ne trouvent pas suffisamment de personnel", a déclaré l'expert de la main d'oeuvre au sein de l'IFO, Stefan Sauer. "A moyen et long terme, ce problème risque de devenir plus grave".
Les prestataires de services sont ceux qui ont été le plus affectés par cette pénurie de main d'oeuvre, en particulier dans les secteurs de l'événementiel et de l'h?tellerie, où deux entreprises sur trois ont signalé des pénuries de main d'oeuvre, selon l'IFO.
L'association des h?telliers et restaurateurs DEHOGA a suggéré de simplifier les règles d'immigration afin de mieux intégrer les réfugiés dans le marché du travail allemand. "Nous avons maintenant besoin de mesures rapides et pragmatiques pour recruter des employés", a déclaré le président de la DEHOGA, Guido Zoellick.
Malgré la pénurie de main d'oeuvre dans la plus grande économie d'Europe, le nombre de travailleurs temporaires d'origine de pays hors de l'Union européenne (UE) enregistré en Allemagne a plus que triplé au cours des dix dernières années, selon l'Office fédéral des statistiques Destatis.
Le ministre fédéral du Travail, Hubertus Heil, et la ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, prévoient d'abaisser le seuil de revenus applicable aux dipl?més récents demandant un permis de séjour bleu, qui leur permet de travailler dans le pays, et ainsi "de rendre plus facile pour les jeunes gens éduqués de débuter leur carrière en Allemagne".
Les points clés d'une nouvelle réforme des lois sur l'immigration allemandes doivent être présentés en septembre, selon des sources gouvernementales.
Alors que la génération des baby-boomers arrive à l'age de la retraite en Allemagne, les changements structurels de la main d'oeuvre liés à l'évolution démographique co?teront des milliards d'euros, selon une étude publiée l'année dernière par l'Institut économique allemand (IW).
Au cours des 15 prochaines années, le marché du travail allemand devrait perdre plus de 5 millions de travailleurs, selon cette étude.