Dernière mise à jour à 09h18 le 25/07
Le roi Abdallah II de Jordanie a déclaré que tous les Etats arabes étaient désireux d'avoir de bonnes relations avec l'Iran sur la base des principes de bon voisinage, de respect mutuel de la souveraineté et de non-ingérence dans les affaires intérieures de chacun, a rapporté dimanche le journal Al-Rai.
Exprimant sa conviction que les désaccords doivent être résolus par le dialogue, le roi de Jordanie a déclaré au journal que la région avait besoin de coopération et de coordination plut?t que de crises et de conflits.
Cependant, il a dans le même temps mis en garde contre ce qu'il a appelé "les attaques régulières des milices liées à l'Iran", notant qu'un changement de comportement de Téhéran est "dans l'intérêt de tous dans la région, y compris l'Iran et son peuple".
Interrogé sur la possibilité de créer une "OTAN arabe", il a répondu que la question "n'est pas actuellement en discussion", tout en soulignant la nécessité d'un système de défense arabe institutionnel.
"Si nous regardons les menaces auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui, nous constaterons qu'elles nous menacent tous, et nécessitent donc la coopération des Etats arabes, en particulier face à la menace terroriste renouvelée et aux réseaux de contrebande organisée de drogues et d'armes", a-t-il expliqué.