Dernière mise à jour à 08h45 le 25/07
Bajram Begaj, président nouvellement élu de la République d'Albanie, a prêté serment dimanche dans la capitale Tirana lors d'une cérémonie de prestation de serment au Parlement.
Dans son premier discours devant les législateurs en tant que président, M. Begaj, 55 ans, a déclaré qu'il soutiendrait et respecterait le travail du gouvernement et de l'opposition, appelant dans le même temps à la coopération entre les partis politiques plut?t qu'au conflit.
"Je remplirai cette mission au-dessus des partis. Je ne resterai pas neutre envers quiconque placera les intérêts politiques au-dessus de l'intérêt de la nation et je soutiendrai et insisterai sur la coopération entre toutes les forces politiques", a-t-il ajouté.
Le nouveau chef de l'Etat a également demandé aux partis politiques de "s'éloigner de la politique de confrontation et de la remplacer par la politique du dialogue".
Bajram Begaj a été élu président le 4 juin dernier. Un total de 83 législateurs ont participé au vote qui a eu lieu en session plénière au Parlement, lors de laquelle il a re?u 78 voix pour, tandis que 4 législateurs ont voté contre et un s'est abstenu.