Dernière mise à jour à 08h43 le 15/06
La cha?ne d'approvisionnement nationale des Etats-Unis est brisée, et l'une des principales raisons en est la forte pénurie de main-d'oeuvre, avec 5,5 millions d'opportunités d'emploi de plus qu'il n'y a de travailleurs pour les remplir, a rapporté lundi CNBC, citant le département du Travail.
"Ces déséquilibres historiques de l'économie ont exacerbé la concurrence entre Etats pour attirer les entreprises et les emplois", indique le reportage, observant qu'en 2022, la main-d'oeuvre est le facteur le plus important dans le classement économique de ce réseau télévisé aux Etats-Unis.
Un grand nombre d'experts estiment que les pénuries de main-d'oeuvre seront une caractéristique récurrente pour l'économie américaine pour une longue période, pas seulement en raison du phénomène de "grande démission", mais aussi en raison de facteurs démographiques, selon la même source.
Par ailleurs, les efforts nationaux pour reconstruire la cha?ne d'approvisionnement ne demandent pas que du personnel, ajoute le reportage, précisant que les infrastructures jouent un r?le clé et arrivent en seconde position dans le classement des Etats cette année.
Dans la concurrence qui les oppose, les Etats américains aident les entreprises à prendre leur décision en proposant des incitations généreuses aux entreprises pour s'y implanter, indiquent CNBC, faisant remarquer que les mesures incitatives sont de plus en plus importantes à une époque d'inflation record, car les entreprises cherchent à réduire leurs co?ts.